Les élèves de la classe de CE1 font un voyage imaginaire en Espagne grâce au papa de Catalina né à Madrid

Au travers des questions préparées par toute la classe ils ont appris que:

L'Espagne est un peu plus petit que la France. Ce pays a une frontière avec la France et au niveau du détroit de Gibraltar: seuls 13 kilomètres de mer la sépare du Maroc.

escale_en_Espagne_ocotbre2014__14_.JPG

La mer entoure l’Espagne et c’est un pays très montagneux. Il y a beaucoup de forêts mais aussi des déserts comme l’Andalousie (on y tourne de films comme les westerns), et le désert de Séville est le plus grand désert d’Europe.

Les saisons sont les mêmes qu’en France mais les températures varient suivant les régions. A Madrid il fait froid l’hiver et très chaud l’été ; au sud du pays l’hiver est doux mais l’été est très très chaud, au nord vers les Pyrénées il pleut.

escale_en_Espagne_ocotbre2014__9_.JPG En raison de la chaleur les maisons ont des murs épais et blancs, les fenêtres sont petites. Les femmes utilisent les éventails pour se faire un peu d’air : il y en a qui sont fabriqués avec du fil d’or et de la nacre et d’autres plus simples en tissus.




 Pour aller à Madrid, la capitale il y a 1200 km (environ 12 h de route) il y a 1h30 d’avion en partant de Paris : Madrid est à 10 h de train. Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne car nous sommes sur le même méridien (de Greenwich). 50 millions d’habitants peuplent le pays, leur monnaie est l’euro également, et, avant c’était la peseta.
Mario (le papa de Catalina) trouve que l’Espagne est un très beau pays.

escale_en_Espagne_ocotbre2014__4_.JPG




C’est un peu pays qui a une grande histoire car beaucoup de civilisations différentes y ont vécu : les Arabes, les Romains ont construit de magnifiques aqueducs comme celui de Segovia (le plus vieux du monde) . Il y a aussi beaucoup de magnifiques monuments comme la mosquée-cathédrale de Cordoue Ou l’Alhambra à Grenade où les pierres sont comme de la dentelle.

Les élèves ont essayé de prononcer des mots en espagnols : faire rouler les « r » . Catalina a parlé en espagnol avec son papa: Buenos días, buenas tardes, gracias…

La journée type d’un enfant en Espagne : 9h midi : école                       Midi 13h30 : repas                  13h30 16 h classe

A partir du 15 juin les enfants n’ont plus cours que le matin et ils ont des grandes vacances l’été mais moins de vacances à la Toussaint ou en février : en revanche comme il y a beaucoup de jours fériés en Espagne, ils ont des jours de congé. Les élèves ne portent pas d’uniforme.

Une particularité de l’Espagne est Noël : les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux le jour de Noël (même si cela est plus répandu aujourd’hui) mais les cadeaux sont distribués le 6 janvier : le jour de l’Epiphanie (et des rois mages).

 D’autres choses célèbres en Espagne : le peintre Picasso, la corrida et le flamenco

escale_en_Espagne_ocotbre2014__2_.JPGescale_en_Espagne_ocotbre2014__13_.JPG

Avec ses belles robes ses claquettes et ses castagnettes. La robe de Catalina est très belle.

 Et le célèbre roman : Don Quichotte de Miguel de Cervantès 

Pour terminer ce voyage très instructif une dégustation de spécialités espagnoles été prévue par Mr Badajoz : Du chorizo De la tortilla Et du pain d’épice au chocolat

(spécialité de Noël) : quel régal ! escale_en_Espagne_ocotbre2014__3_.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet