Fin de notre aventure Vendée Globe

affiche_vendee_globe.jpg Armel Le Cleach a remporté brillamment cette édition du Vendée Globe. Le dernier skipper du Vendée Globe, Sébastien Destremeau vient d'arriver à bon port.

Il est temps de donner un aperçu de notre travail et de remercier parents et grand-parents qui se sont investis dans cette aventure aux côtés des élèves.

Paul et Inès ont ainsi pu vivre « en vrai » le Vendée Globe, l'un en ayant vécu les préparatifs du départ au village du Vendée Globe, l'autre en étant à l'arrivée de son skipper Louis Burton.

Louis Burton est d'ailleurs un navigateur aux origines berrichonnes : il a commencé à naviguer sur le lac d'Eguzon pendant les vacances chez sa grand-mère, à Argenton sur Creuse. Louis Burton a racheté le bateau du vainqueur : à suivre sur le Vendée Globe 2020 ...

Article à lire dans la nouvelle république : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2017/02/18/Louis-Burton-Eguzon-c-etait-le-reve-3006686

Voici donc un gâteau d'anniversaire « Vendée Globe » et une étoile « Vendée Globe » pour notre concours d'étoiles de Noël : gateau_anniv_vendee_globe.jpgcoucours_etoile_noel.jpg

L'Equateur, les océans, les continents et les caps n'ont désormais plus de secrets pour notre classe...

Présentation

La classe de CE2B suit le Vendée Globe 2016-2017. Tous les skippers doivent parcourir 40 000 km. Cette course est sans escale, sans assistance et en solitaire.

Inès B et Johanna

Le parcours

Le Vendée Globe est une course qui se fait en solitaire, sans assistance et sans escale. Certains ne sont jamais revenus comme Mike Plant et Gerry Roufs. Les skippers partent des Sables d'Olonne, font le tour du monde et reviennent aux Sables d'Olonne. Il y a des passages obligés : le pot au noir, le Golfe de Gascogne, le Cap de Bonne-Espérance, les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants. Il y a plusieurs passages dangereux. Il est interdit de passer dans la zone des glaces, dans l'Antarctique.

Ilan

Le passage de l'Equateur

La tradition veut que les skippers fêtent le passage de l'Equateur. L'irlandais Enda O'Coineen a fait une petite fête et il s'est mis du champagne sur la tête. Le japonais Kojiro Shirashi a lui aussi fait une fête mais avec du saké. Il a mangé des calamars géants. Ils 'n'ont quand même pas trop fait la fête car il faut se concentrer sur la course. Kito de Pavant a été obligé d'abandonner à cause d'un trou sur son bateau qui a coulé. Il était triste.

Ombeline et Inès

Les foils

Les foils sont un test pour ce Vendée Globe. Quand il n’y a pas de vent, ça ralentit les bateaux. Par contre, s’il y a du vent, le bateau commence à s’envoler. Le vainqueur, Armel Le Cleach, avait des foils sur son bateau.

Paul et Maxence

La vie du skipper

Les skippers doivent être attachés sur le bateau. Ils se lavent avec un seau d'eau de mer ou d'eau qui vient de la machine à enlever le sel dans l'eau de mer. Ils mangent des sachets de nourriture lyophilisée et font la cuisine avec une bouilloire. Ils doivent dormir 15 minutes maximum. Ils font leur besoin dans un sac et quand il n'y a personne, dans la mer !!

Evan et Gabriel

Tanguy de Lamotte – Initiatives cœur

return-in-les-sables-d-olonne-channel-with-public-for-tanguy-de-lamotte-fra-skipper-initiatives-coeur-after-being-forced-to-retire-from-the-vendee-globe-solo-circumnavigation-sailing-race-his-mast-being-broken-on-no.jpg

Le skipper Tanguy de Lamotte a participé au Vendée Globe pour sauver des vies, avec l'association mécénat chirurgie cardiaque. Mais malheureusement, au bout du 10ème jour de course, Tanguy a dû abandonné parce son mât de bateau s'est cassé. Il est revenu le 28 novembre à midi pile, il était très déçu, mais c'est comme ça... Tout le monde était habillé en rouge au port pour l'accueillir. Au final, il a sauvé 44 enfants qui pourront être opérés du cœur.

Ilan et Ethan M.

Le chant de la mer 120x160chantdelamer_dbdesk.jpg A la bibliothèque Beaulieu, Cécile nous a passé le film le chant de la mer. Le film raconte l'histoire d'un petit garçon, Ben et de sa sœur Maïna, une selkie qui peut faire revivre la tribu des êtres magiques. Leur maman les a abandonnés quand ils étaient touts petits : elle est rentrée dans la mer et s'est transformée en phoque. Les hiboux de la sorcière veulent aspirer les émotions et les transformer en pierre. La fin était très triste, la maman a disparu à jamais, mais ce n'est pas grave car ils ont toujours une famille : le papa, la grand-mère, la fille, le garçon et le chien.

Sacha et Flore

Affiche dédicacée de Jérémy Beyou

20170314_083253.jpg

La maîtresse est partie au village du Vendée globe pendant les vacances de la Toussaint. Elle a vu le skipper Jérémy Beyou. Il a bien ri parce que la maîtresse lui a demandé un autographe pour l'école DES MARINS !! Il a demandé sur quoi on travaillait grâce au Vendée Globe.

Victor J. et Loris

Octave et le cachalot Octave

C’est une bande dessinée. Ce livre a été écrit par Alfred et Delcourt. Octave n’aime pas la mer, pas l’eau, rien. Un jour il voit un cachalot qui devient son ami.

N BS et *

Une nouvelle navigatrice

Avec l’école, on est allé voir Vaïana. C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Vaïana. Elle rencontre une personne qui s’appelle Maui qui a un grand, très grand sabre. Ils ont navigué sur un bateau.

Inès B et Johanna vaiana.jpg

Les chansons

Nous avons appris des chansons de la mer comme Santiano d'Hugues Aufray et la baleine bleue de Steve Waring. Nous les avons apprises parce que ça parle de la mer et c'est en rapport avec le Vendée Globe.

Enola et Inès

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet